Eco construction
Institut Européen de l’expertise et de l’expert
Pour toute correspondance : EEEI Jean-Raymond LEMAIRE, 38, rue de Villiers - 92532 Levallois-Perret cedex - France Tél : +33(0)1 41 49 07 60 - Fax : +33(0)1 41 49 02 89
Site : http://www.experts-institute.eu
Dernière mise à jour : 25 - 07 - 2017
Retour accueil
Accueil >> Institut >> Evènements >> 2017 >> L’EEEI à Budapest

2017

L’EEEI à Budapest

L’EEEI était convié à intervenir lors d’une conférence organisée le 12 mai dernier à Budapest par le ministère hongrois de la Justice. Cette conférence, tenue à l’Université catholique Pázmány Péter, avait pour thème : « La confiance des citoyens en la justice à travers l’intervention des huissiers de justice et des experts judiciaires ».


Dr Láslzó Trócsanyi


Dr Szeker Judit

Elle était organisée sous l’autorité du ministre lui-même, Láslzó Trócsanyi, qui a participé personnellement à tous les débats, avec le concours de l’European Public Law Organization, organisation internationale basée à Athènes et dirigée par Spyridon Flogaïtis. La France était à l’honneur dans cette conférence puisque, outre l’EEEI, figuraient parmi les intervenants : MM. Patrick Sannino, président de la chambre nationale des huissiers de justice (et également président de la chambre européenne des huissiers de justice), Robert Giraud et Marc Taccoen, président et président d’honneur du CNCEJ. La personnalité française présente la plus notable était l’ancien ministre et garde des sceaux Henri Nallet, acteur clé en France de la réforme « Macron » des professions réglementées en 2015. On notait, comme autre personnalité de premier plan, la présence du britannique Sir John Grant McKenzie Laws, ancien Lord Justice of Appeal, professeur à Cambridge.

Les experts judiciaires figuraient dans cette conférence en quelque sorte en qualité de « nouveaux venus », de l’aveu même des organisateurs qui reconnaissaient que, de par leur spécificité, ils avaient pour l’instant moins de visibilité que d’autres professions auxiliaires de la Justice, comme les notaires ou les huissiers. Les experts hongrois étaient du reste représentés par l’unique association d’expert existant en Hongrie, le « Centre national de l’expertise judiciaire et de police scientifique » et sa directrice-adjointe Judit Szekér. Ce fut donc pour Robert Giraud une bonne occasion d’expliquer l’organisation de l’expertise judiciaire en France. Au nom de l’EEEI, j’ai présenté les activités de notre institut et son action en faveur d’une meilleure convergence des systèmes d’expertise en Europe : j’ai ainsi présenté le travail récemment effectué pour e-Justice dans le cadre du projet EGLE, ainsi que nos projets actuels : Find an Expert et EUREXCRIM.

C’était une « première » pour notre institut en terre hongroise. Espérons qu’il y aura une suite …

 

Rober Ranquet

Conseiller du Président de l’EEEI pour les relations avec les institutions européennes

Documents

  • Conférence Budapest 11-12 mai 2017 (pdf 93.9 ko) Téléchargement
Institut Européen de l’expertise et de l’expert
Pour toute correspondance : EEEI Jean-Raymond LEMAIRE, 38, rue de Villiers - 92532 Levallois-Perret cedex - France Tél : +33(0)1 41 49 07 60 - Fax : +33(0)1 41 49 02 89